Un réseau en plein développement
Un réseau qui s'étend
Le réseau de chaleur urbain de Brest constitue un levier majeur de la politique énergétique de la métropole, et le schéma directeur est le fil conducteur du développement de ce réseau :
- La phase I du schéma directeur, établie en 2011 et mise en œuvre entre 2012 et 2017, a conduit à étendre le réseau de 23 km et à augmenter les ventes d’énergies de 40 000 MWh.
- La phase II du schéma directeur, établie en 2018, organise le développement du réseau de 2019 à 2029.
- La phase III du schéma directeur établie en 2023, vise à étendre le réseau de 24 km d'ici 2040.
Un réseau plus performant
Pour améliorer encore la qualité et la performance technique, économique et environnementale du service, différentes opérations de travaux sont réalisées.
Sur le réseau de chaleur, en particulier :
- La rénovation de plus de 3000 mètres de réseau entre le quartier de Kérédern et la cité scolaire de Kérichen. Âgées de plus de 30 ans et d’une technologie dépassée, les canalisations sont remplacées par des tubes à la pointe de la technologie pour maintenir une haute continuité de service du réseau de chaleur.
- Des sous-stations abonnés qui deviennent « intelligentes » : équipées de capteurs et connectées à l’Espace Client personnalisé.
Sur l'usine de valorisation énergétique des déchets (UVED), en particulier :
- La rénovation des chaudières permet de maintenir un haut niveau de disponibilité de l'UVED, avec plus de 8000 heures de fonctionnement par an, soit l'équivalent de 11 mois, 24h/24.
- La modernisation du système de contrôle-commande permet d'améliorer encore l'incinération des déchets et d'optimiser la valorisation d'énergie.
- La rénovation architecturale, afin de se fondre dans le paysage naturel existant et d'apporter au site une image positive et moderne.